Le matériel chirurgical

Pose de plaques et de vis suite à une fracture du canon

Le matériel d’ostéosynthèse

Le matériel d’ostéosynthèse (marque Synthès) avec plaques (4.5 mm, 5.5 mm, étroites et larges) et vis verrouillées (5.0 mm) permet la réparation minimalement invasive des fractures des os longs.
Le centre hospitalier dispose aussi de vis de compression de diamètre 3.5 mm, 4.5 mm et 5.5 mm. Ce  matériel est utilisé lors de fractures non déplacées ou bien lors de fractures des os longs chez le cheval.


Le matériel pour les arthroscopies, ténoscopies et laparoscopies

Colonne d'arthroscopie utilisée pour une arthroscopie du jarret

Une colonne de vidéo-endoscopie  est  dédiée à ces procédures pour réaliser au bloc opératoire des chirurgies minimalement invasives articulaires (arthroscopie), des gaines tendineuses (ténoscopies) et abdominales (laparoscopie). Elle est équipée d’une pompe à eau, d’un système d’instrumentation motorisée avec résecteur synovial et fraise et d’une sonde de radiofréquence. Pour les laparoscopies ou pour certaines arthroscopies, un système d’insufflation au dioxyde de carbone est également disponible.


Arthroscope dans l'articulation du boulet

Matériel d’arthroscopie : Le centre hospitalier dispose d’arthroscopes de taille différente ; dont un arthroscope de 4mm de diamètre et un autre de 2.7 mm de diamètre pour les articulations plus petites ou pour les poulains. L’arthroscope est un télescope pouvant se brancher sur la caméra de la colonne d’arthroscopie et qui permet de visualiser les structures articulaires ou tendineuses une fois inséré dans l’articulation ou la gaine tendineuse.


Colonne et matériel de laparoscopie (coelioscopie)

Matériel de laparoscopie : le centre hospitalier dispose d’un laparoscope de 45 cm avec un angle à 0° et d’un autre laparoscope de 60 cm avec un angle à 30°. Le laparoscope est un télescope pouvant se brancher sur la caméra de la colonne de laparoscopie et qui permet de visualiser les structures abdominales/thoraciques une fois inséré dans l’abdomen ou le thorax.


Système chirurgical de thermo-fusion tissulaire

Système chirurgical de thermofusion tissulaire (Ligasure), cordon testiculaire

Système chirurgical de thermo-fusion tissulaire LigaSure avec pièce à main de 37 cm pour les chirurgies laparoscopiques et pièce à main de 20 cm pour la coagulation des vaisseaux mésentériques lors d’entérectomie (chirurgies abdominales de colique). Ce système chirurgical permet de réaliser l’hémostase de vaisseaux sanguins jusqu’à 7 mm de diamètre.


Le laser diode

Le matériel spécifique aux chirurgies respiratoires : le laser diode.