Le Dr Bruno Baup après plusieurs années d’activité comme vétérinaire itinérant a finalement posé ses valises au lieu dit « La Brousse » à Grenade sur Garonne où il fonde ainsi en 1991 La Clinique équine de la Brousse. En 2003, il trouve en la personne du Dr Louis-Marie Desmaizières un associé complémentaire afin de diversifier les activités et services de la structure.
La renaissance après un incendie
Un incendie qui survient en septembre 2006 détruit la quasi totalité de la Clinique de la Brousse. Après quelques années de construction, une nouvelle structure va voir le jour, plus moderne, prête à répondre aux évolutions et aux exigences de la profession vétérinaire et de la filière équine. En septembre 2007, c’est l’inauguration officielle de La Clinique du Cheval.
La technologie au service d’une médecine de pointe
Toujours soucieux d’apporter les meilleurs services et une médecine de pointe, les Drs Baup et Desmaizières étoffent leurs équipes, font l’acquisition de matériel de pointe et continuent à innover.
Ces développements ont ainsi pu aboutir à l’obtention d’un agrément en Avril 2016 qui fait de la Clinique du Cheval l’un des deux seuls Centres Hospitaliers Vétérinaires spécialisés dans les chevaux reconnus en France.
Qu’est ce qu’un Centre Hospitalier Vétérinaire ?
Il existe en France plusieurs catégories d’établissements de soins vétérinaires ; il y a entre autres les cabinets, les cliniques, les centres hospitaliers. Un arrêté ministériel recense les exigences minimales de fonctionnement de ces établissements. Ainsi, pour se prévaloir d’une de ces appellations, il faut répondre à des règles bien précises en termes de locaux, de matériels, de modules d’activité, de personnel et d’horaires d’ouverture. De plus, en fonction de l’espèce soignée, un cahier des charges complète l’arrêté. Il est établi et tenu à jour par le conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires.