L’appareil d’anesthésie gazeuse et les outils de monitoring
Appareil d’anesthésie gazeuse avec respirateur
Cet appareil est utilisé pour les chirurgies sur cheval couché. Le cheval est d’abord tranquillisé puis anesthésié pour pouvoir être couché. Une sonde d’intubation est mise en place dans le box de réveil afin de pouvoir brancher l’appareil d’anesthésie gazeuse. Le gaz anesthésique utilisé est de l’isoflurane.
Monitoring
Lors de l’anesthésie et grâce à notre appareil de surveillance, différents paramètres peuvent être mesurés, permettant de réaliser l’anesthésie dans les meilleures conditions :
- capnographe : tracé de la concentration en CO2 expiré par le patient,
- oxymètre de pouls : mesure la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, on parle de saturation pulsée en oxygène (SpO2). Cette mesure permet de vérifier l’oxygénation du patient pendant l’anesthésie,
- mesure de pression artérielle non invasive (PNI),
- fréquence cardiaque (FC),
- électrocardiogramme (ECG),
- mesure de pression artérielle invasive permettant de s’assurer que la perfusion tissulaire est adéquate pendant la chirurgie
- analyse des gaz sanguins artériels permettant de s’assurer de la bonne oxygénation du patient, de vérifier que les échanges gazeux se font de manière satisfaisante au niveau des alvéoles pulmonaires et enfin de vérifier que le cheval présente un bon équilibre de ses électrolytes. Il pourra être supplémenté en électrolytes si les analyses en indiquent la nécessité.