Ces douze derniers mois nous avons reçu au CHV La Clinique du Cheval plus de 15 chevaux atteints de kystes osseux sous-chondraux traités avec une nouvelle technique d’implant qui donne des résultats inespérés !
➡️ Un kyste osseux sous-chondral, c’est quoi ?
Un kyste osseux sous-chondral (forme kystique de l’ostéochondrose) est une maladie ostéo-articulaire de croissance. Elle se rencontre sur toutes les races de chevaux de sport et de courses. L’articulation la plus atteinte est le grasset mais elle peut toucher toutes les articulations.
L’expression clinique de cette affection est l’apparition d’une boiterie lors de la mise au travail.
➡️ Le traitement des kystes chondraux jusqu’à maintenant
Pour soigner ces kystes osseux sous chondraux, les solutions médicales donnent des résultats aléatoires et ces dernières années le traitement chirurgical était le traitement le plus souvent retenu. Il consiste à mettre en place une vis métallique trans-kystique. Les résultats de cette technique sont cliniquement satisfaisants mais il n’y a pas de modifications radiographiques (le kyste est toujours visible…. et la vis aussi).
✅ La nouvelle option thérapeutique pour traiter les kystes
Cette nouvelle technique originale développée par le Dr Paolo Ravanetti consiste à poser un implant (vis biodégradable creuse) qui permet à la fois : le drainage, le comblement et la recolonisation de la cavité par du tissu osseux.
Il est important de rappeler que la détection de ces kystes à la radiographie est facile à partir de 18 mois et que le traitement sera d’autant plus efficace qu’il est réalisé de manière précoce sur des chevaux encore en croissance.
L’intervention se fait sous anesthésie générale avec un abord mini-invasif.
Si elle était présente la boiterie associée disparaît dans les 6 semaines. Le cheval peut reprendre le travail au bout de 3 mois. La cavité qui était visible à la radiographie se retrouve comblée entre 6 et 24 mois post traitement en fonction de l’âge du cheval.
Nous remercions les équipes de développement qui ont sélectionné notre CHV pour faire partie de la liste des cliniques mondiales pouvant proposer cette technique en avant première.
Un grand merci également aux vétérinaires référents qui ont accepté de nous confier leurs patients : Les docteurs Isabelle Gaudry, Sylvie Meyrier, Laurent Marache, Cyrielle Mauger, Hélène Poilly et bien sûr aux propriétaires pour leur confiance.